GAIA remet ses notes finales au ministre du bien-être animal céline tellier (écolo)

A l’approche du terme de la législature 2019-2024, GAIA a procédé à une évaluation des performances des trois ministres régionaux du bien-être animal et leur a attribué un score sur 20. Découvrez ci-dessous un aperçu de l'évaluation de la ministre Tellier. 

Téléchargez le rapport complet ici

Celine Tellier

La déclaration de politique régionale approuvée par le gouvernement wallon en début de législature manquait considérablement d'ambition en matière de bien-être animal. Elle ne comportait en effet aucun objectif concret, se limitant à une seule phrase : « Le Gouvernement s'engage à garantir un meilleur respect du bien-être animal et à mettre en œuvre le décret du 4 octobre 2018 relatif au code wallon du bien-être des animaux. » La Ministre Céline Tellier (Ecolo) n'a donc pas rencontré de difficultés majeures pour se conformer à ces objectifs très limités.

Des progrès significatifs ont toutefois été réalisés à son initiative, principalement pour les animaux de compagnie. Parmi ces avancées notables, on compte entre autres l'interdiction d’importer des chiots et chatons et la concrétisation du permis de détention d’un animal. Les animaux d'élevage et de laboratoire ont quant à eux été majoritairement négligés, voire ignorés. On soulignera néanmoins le compromis honorable que la ministre est parvenue à atteindre en ce qui concerne les conditions d’élevage des dindes.

Lors de son mandat, la législation relative aux animaux de compagnie s’est donc vu sensiblement améliorée, tandis que son bilan concernant les animaux exploités à des fins de production ou pour l’expérimentation animale est insuffisant.

 

Pour ces raisons, la ministre wallonne du Bien-être animal se voit attribuer par GAIA la note de 12/20.