- Pour une diminution de la TVA en faveur des animaux
GAIA est convaincu que la réduction du taux de TVA de 21 % à 6 % sur les soins vétérinaires et les aliments pour animaux aura un impact significatif sur leur santé. Cela permettrait par ailleurs d'éviter l’abandon d’un grand nombre d’animaux de compagnie, notamment lorsque le propriétaire ne peut plus assumer le coût de l'animal. En outre, certains animaux ont besoin d'aliments diététiques ou visant des objectifs nutritionnels particuliers qui sont relativement coûteux. Certains propriétaires font des économies en sélectionnant une nourriture moins chère, au détriment de la santé de l’animal.
GAIA demande donc aux autorités fédérales d'abaisser le taux de TVA qui s'applique aux aliments pour animaux de compagnie mais aussi aux frais vétérinaires et en particulier la stérilisation des chats.
- Pour une interdiction des feux d’artifice
L'impact négatif des feux d'artifice n’est plus à démontrer. Leur utilisation est à la fois un risque pour la sécurité publique, la santé, l'environnement et le bien-être des animaux, qu’ils soient domestiques ou sauvages.
S’ils représentent une tradition et un moment festif pour certains, ces détonations soudaines et violentes constituent un moment d’angoisse et de stress pour les animaux. Pour que la fête ne tourne pas au drame – comme c’est encore chaque année le cas, où des animaux se perdent, se blessent ou sont retrouvés morts –, GAIA demande une interdiction de la vente et l’utilisation des feux d’artifice.
Les spectacles et festivités peuvent être une réussite sans feux d’artifice, en optant pour des alternatives telles que le vidéo mapping, les spectacles de son et lumière ou de drones, etc.
MéMORANDUM 2024
Élections régionales, fédérales et européennes
Dans notre mémorandum pour les élections de 2024, vous trouverez toutes nos priorités au niveau politique régional, national et européen. Nous élaborons nos différentes demandes pour une amélioration globale du bien-être animal en Belgique et en Europe.